16/12/2011

Troisième tunnel d'invasion

La Corée du Nord a creusé un certain nombre de tunnels clandestins passant sous la frontière et la DMZ. Le troisième a été découvert en 1978 et se visite partiellement. Après une longue descente par une galerie sud-coréenne (sur la photo ci-dessus) on accède a ce tunnel creusé a la main et a l'explosif (comme le montre le diorama du musée). A 73 mètres de profondeur, le tunnel fait 1,7 km de long avec une hauteur et largeur de 2 mètres. Il était conçu pour permettre le passage de 30000 hommes sous la frontière pour attaquer Seoul distant de 44 km.
La Corée du Nord a d'abord nié être a l'origine de ce tunnel. De nombreuses preuves indiquant que le creusement s'était fait a partir du nord, les communistes ont alors indiqué qu'il s'agissait d'une mine de charbon. Pour accréditer cette thèse, les soldats du nord ont peint la galerie en noir pour que le rocher ressemble a du charbon ... Quand on sait que le sol est granitique a cet endroit, cette tentative est du plus grand ridicule !
Le tunnel est aujourd'hui bloqué par trois bouchons bétonnés gardés en permanence (la visite s'arrête au niveau du premier).
Quatre tunnels en tout ont été découverts. Il semblerait qu'une dizaine d'autres aient été creusés par les communistes.




Les alentours, comme partout sur la DMZ sont minés.

Aucun commentaire: